Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage français
31 juillet 2018

Sur la langue française et son apprentissage

Comment est pour moi la langue française ? Exigeante. J’ai mis beaucoup, beaucoup d’années et d’efforts pour la maîtriser. Quelle est la sensation de la parler ? Magnifique ! Utiliser des nasales et les autres sons qui n’existent pas dans ma langue maternelle. Utiliser les phrases et des mots apprises, construire des bouts de phrases. Beaucoup de fois le français sort de ma bouche avant le croate p.ex. Lorsque je sursaute dans le trafic au passage piéton à cause de la manière de conduire et je dis au chauffeur « Qu’est-ce que tu fous, là ? »  ou quand le matin sonne le réveil lorsque je me prépare pour me rendre au travail, je lui dis « J’arrive, j’arrive! ». Aussi, c’est magnifique de pouvoir parler avec mon mari en français, le fait qu’on partage cette langue, que c’est notre langue commune.

 

Quel est la sensation de l’écrire ? C’est un grand plaisir de construire les phrases. Par exemple, lorsque je traduis du croate en français, ne seraient-ce que des traductions scientifiques ou techniques, j’aime chercher la terminologie, bien sûr, souvent je passe à travers des dictionnaires anglais-français voire ceux croate-anglais puisque malheureusement notre dictionnaire français-croate est obsolète -mais il m’a très bien servi pour la traduction du Voyage en Bosnie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage français
Publicité
Archives
Publicité