Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage français
13 décembre 2018

Les femmes qui déménagent

Moi j’ai vu et j’ai travaillé avec des femmes qui déménageaient pour le travail. Le déménagement, je le considère aussi comme une sorte d’addiction. On devient accro à changer de lieu d’habitation, cela peut devenir une source de plaisir – dégustation de la liberté, l’idéal qu’on essaie d’attendre nous tous, baignés dans notre condition humaine. Je faisais le cours d’anglais avec une italienne qui déménageait pour le travail. Elle était déjà...je ne peux pas dire fatiguée des déménagements mais un peu...je ne sais pas si blasée ou indifférente est le mot juste, mais elle n’était certainement plus exaltée par les déménagements. Elle racontait qu’en Italie sa fille s’est retrouvée au lycée un an plus jeune que ses camarades de classe car elle, à la différence d’eux, avait suivi une éducation internationale et donc en changeant des écoles avait achevé plut tôt sa scolarité.

Les enfants des parents qui déménagent sont différents, rien à faire -ils sont étrangers pour ses camarades de classe. Comment les enfants réagissent-ils aux déménagements ? Je n’ai pas eu d’enfants en déménageant mais je suis persuadée que c’est traumatique (peut-être ce sera de moins en moins le cas en ce temps de grande mobilité).

J’ai vu l’expression de visage d’une Rom, femme de voyage, lorsqu’elle a débarquée à Paris dans un van que conduisait son mari, ils auraient dû voyager toute la nuit. Elle était très fatiguée. Oui, ils vont passer quelque temps à Paris, ce sont des gens de voyage, et pourtant même elle était fatiguée.

Les femmes dont le métier est lié au déménagements n’ont pas beaucoup d’enfants ou pas du tout. Les enfants, c’est étroitement lié au mode de vie : est-ce qu’on est sédentaire ou pas.

Moi personnellement, à cause des déménagements, je n’ai pas vu passer ma trentaine. Le déménagement t’offre une autre façon de sentir le temps, réagir, percevoir le temps, une autre relation au temps et à l’espace.

En fait, tout ce que j’essaie de décrire a à faire avec la relation à l’espace et au temps.

Je crois que la plupart des femmes ne sont pas très contents si elles déménagent souvent : c’est dans notre nature. On a appris, depuis des millénaires, d’être statiques, de s’occuper de notre maison. Ce n'est qu'à partir de nos jours que la mobilité, au moins celle des voyages, devient plus accessible à la majorité des gens qui peuvent se le permettre.)

Mais ce que j’ai pu constater, les femmes qui avaient l’impulse de mobilité (voyager ou aller travailler à l’étranger) et qui ne l’ont pas fait -elles sont mécontentes.

Et les maris des femmes qui déménagent ? Le mieux c’est lorsqu’ils ont un penchant artistique (qu’ils aiment de la musique, jouent un instrument, qu’ils sont des ex-DJ’s) car pour eux c’est plus facile d’accompagner leurs partenaires poursuivre sa carrière.

En fait, je ne peux décrire que ce que j’ai vécu et ce que j’ai vu car en tant qu’être humain, je n’arriverais jamais à expliquer quelle est la relation des déménagements par rapport à l’espace et au temps. Je ressens que ce phénomène relève de cette relation mais je ne peux y contribuer qu’en décrivant mes propres sentiments et mes sensations, vécues sur ma propre peau.

 

louer c'est

peur de la

sentez-vous

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage français
Publicité
Archives
Publicité