Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage français
13 février 2019

Le regard des gens de Sud

Moi je suis née au Nord du Sud, à l’Adriatique de Nord qui n’est pas la Méditerranée, comme ne l’est Venise non plus. Je ne me rendais pas compte de ces origines qu’à partir du moment où je suis partie vivre dans le Nord. J’ai vécu d’abord à Zagreb, ensuite à Padoue, puis à Strasbourg et enfin à Paris.

Ce n’est qu’à Paris que j’ai commencé à apercevoir, reconnaître dans la rue les gens de Sud. Je ne sais pas comment, mon œil pouvait discerner les personnes qui sont liées à la mer. Dans la rue, dans le métro… partout. Je sentais la mer (A cette époque, je me questionnais moi-même : est ce qu’il est resté un peu de mer en moi-même? Je sentais avoir perdu mon côté maritime. La mer me manquait cruellement.)

Quand j’habitais en France, j’ai saisi l’occasion de partir en Corse, c’était mon rêve de voir Bonifacio. Donc, à Paris, on a pris l’avion pour Ajaccio, c’est là-bas où j’ai commencé à apercevoir LE regard des gens de la Méditerranée. Mon mari qui est de Sud, du vrai Sud, le décrive de cette manière : » Le regard de ces gens, c’est comme si eux t’aideront et te voleront en même temps. » J’ai VU ce regard.

Du retour dans le Sud (A l’Adriatique de Nord mais c’est le Sud par rapport à la France) j’ai vu à l’arrêt de bus des Italiens de Sud qui viennent ici pour aller chez le dentiste. Eux ils avaient ce regard, ce même regard. C’est un regard très perspicace. Un regard qui scane, un regard qui pénètre jusqu’à l’essentiel. Un regard qui voit clairement. Il n’y a rien de tendre ni de romantique dans ce regard, comme dans la chanson de Jovanotti : « Io ti offro verità, corpo, anima e cervello. »

Moi je reconnais ces personnes et quand je les regarde, ils me voient aussi. Peut-être on a le même regard. Peut-être à force de voyager et de déménager pendant des années, ce regard est devenu aussi le mien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage français
Publicité
Archives
Publicité