Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage français
13 novembre 2019

C'est la langue française qui est mon bouclier

C’est la langue française qui est mon bouclier.

C’est elle qui me protège contre toute attaque.

Dans notre chambre d’hôtel qui est l’appartement qu’on occupe, la maman de cette petite famille est une personne qui garde son esprit et qui ne pète pas les plombs.

Comment ? Vous diriez, Comment elle tient debout ?

 

Je parle en français. Je réfléchis en français.

C’est le français qui me permet de ne pas être vulgaire. C’est le franàais qui m’aide à soigner la grazia in me stessa.

C’est le français qui me permet d’être épanouie, d’activer la facette de ma personnalité qui est en même temps poétique.

C’est le français qui en est la clé.

Avec le français, le quotidien se vêtit d’une autre dimension.

Une dimension qui chasse la banalité.

 

J’ai trouvé la clé pour remédier aux circonstances qui m’entourent dans cette chambre d’hôtel trop petite.

Le remède dont j’ai besoin, c’est le gallicisme mental.

Mon remède, ce sont des mots françaises et italiennes.

Je puise dont des dictionnaires monolingues, en cherchant l’étymologie des mots, leur définition, leur explication.

Chaque jour j’invente le mot du jour. Les mots, ce sont des passeurs mystérieux de l’âme, selon Victor Hugo.

Les mots me rendent visite pendant la journée, je note le mot et le soir ou la nuit, je cherche leur signification dans les deux dictionnaires, le français et l’italien. Je m’amuse à découvrir la différence de l’explication du même mot entre le français et l’italien.

Je ne cherche point le mot dans le dictionnaire croate.

 

A l’aide du français, je contrôle mes pensées. Je ressens très vite lorsqu’un mot croate est inapproprié, trop vulgaire. Je ne le prononce pas. Je cherche un équivalent en français.

J’essaie de dire la même chose d’une autre manière.

D’une manière plus belle, plus joyeuse, plus subtile.

 

Dieu merci, tous ces livres que j’ai lus… ce n’était pas en vain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage français
Publicité
Archives
Publicité