Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage français
18 février 2018

Trois cultures

Paris, le 24 janvier 2018

 

Là, à la librairie Polonaise je vois de la littérature Mitteleuropéenne (Stefen Zweig, le mithe de Felix Austria)

Moi je ne lisais pas ces mythes, cette littérature

Moi je lisais sur la guerre civile en Espagne, sur le bombardement de Rome, sur l’occupation de la France par des Nazi,

Diderot, Voltaire, sur l’Algérie de Camus, sur la question postcoloniale francophone (Mariama Bä, Assja Djebar)

« Mes » mythes étaient différents. Cela m’a amené à Paris. Pas à Vienne ni à Rome. On ne peut pas demander mieux.

Moi je ne lisais pas sur l’Hongrie ou la Pologne occupés.

j’apprenais l’histoire du Moyen äge en Italie. J’apprenais sur les Carolingiens.

Ma mappe mentale était différente. Tournée vers l’Ouest, tournée vers le coucher du soleil, comme sur les tableaux de De Chirico.

Mon art n’était pas celui de Hundertwasser ni de Schiele.

Mon art était celui de Monet, Manet, Renoir, Picasso.

Les images mentaux d’une culture qui qui est devenue la mienne.

On ne peut pas espérer mieux.

Cela fait désormais partie de mon inconscient, que je le veuille ou pas.

Et je cherchais à suivre le film français : P. Chéreau, « Eclipse totale »…

Ce n’est pas évident d’être partagée entre deux cultures.

C’est pour ça, j’essayais de faire découvrir ma culture française aux autres : à tous les membres de ma famille.

Mon sol stable serait ma bibliothèque, une fois rangée.

Stabilité. Par moments.

Dès que la balance de stabilité se fait, hop, moi je pars. Je quitte.

 

 

Bref, pour conclure, je suis un PONT. Quel est le rôle, la raison d’être un pont ?

Les autres prennent ce pont, TRAVERSENT ce pont.

Mes deux professeurs femmes étaient des PONTS.

Personnes bilingues, personnes à plusieurs cultures.

Et me voilà telle.

La plus grande récompense : j’ai sauvé mon cerveau.

Si je n’avais pas fui en culture française (romane), je serai devenue croate par la force des choses. J’avais un CHOIX. Et je l’ai saisi. Merci, Dieu.

J’ai eu la chance d’avoir travaillé avec des étrangers de 1997 jusqu’à 2003.

En fond, dans la ville où je faisais mes études je cherchais quelqu’un de ma culture , mais heureusement je ne l’ai pas trouvé (ni dans la ville où je suis partie étudier en Italie)

Je ne pus trouver personne de ma culture dans ces deux villes parce que j’appartiens aux 3 cultures : chacave, romane, croate.

La culture Mitteleuropéenne, je ne la cherchais pas parce que j’avais grandi dans cette culture, à Opatija.

Moi je me suis à présent trouvée moi-même.

Il m’a fallu 42 ans pour me l’expliquer.

Je me suis longtemps cherchée, je me posais des questions, je posais des questions, je ne comprenais pas.

Maintenant je comprends.

 

J’appartiens à plusieurs cultures. Moi je suis des gens perméables aux cultures, les cultures se greffent sur moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage français
Publicité
Archives
Publicité