Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage français
20 février 2018

Opatija

 

Opatija est pour moi inspirative, mystérieuse. Mitteleuropeische.

Opatija est une oasis.

Ce n’est qu’à mon retour ici, après 15 ans, que j’ai vu grâce à ce que les Italiens appellent occhio straniante, j’ai vu en haut Veprinac !

D’un angle de la promenade lungo mare près de la statue Jeune fille avec le goéland on peut voir son clocher !

Ce jour-là, jour hivernal, des feuilles de chêne tombés dans la mer pure et limpide.

 

Cette province au bord de la mer est un bain. C’est vraiment un lieu de villégiature.

Cette province, c’est facile d’y vivre après avoir vécu dans une capitale mondiale.

On prend plaisir du fait que tout est si tranquille, si petit. Les évènements qui s’y passent, tant les évènements culturelles que des situations de la vie de tous les jours, on les retient en mémoire, ils durent dans le temps et c’est bien.

A Paris, les évènements, il y en a tellement, qu’on n’arrive pas à les passer dans l’esprit, l’esprit n’arrive pas à se les approprier car les impressions se greffent l’un sur l’autre.

 

Opatija, c’est mon Ithaque. Particulièrement la bibliothèque.

Une telle païx y règne.

L’endroit béni de Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage français
Publicité
Archives
Publicité