Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage français
19 mars 2018

Mon enfance italienne

Lorsqu’on était enfants, les enfants qui en été venaient à Moscenicka Draga étaient d’Italie.

Ils parlaient une autre langue.

Nous qui étions du coin sentions qu’ils étaient différents. Leurs vêtements et maillots de bain étaient différents, ils sortaient entre eux. Ils étaient en quelque sorte….beaux, attractifs (occidentaux?).

Nous, nous étions belles aussi.

Les années après, il nous arrivait d’être en compagnie avec eux.

A Moscenicka Draga, d’autres enfants arrivaient en été parlant autres langues.Je m’étais tissé des amitiés avec eux. Mon enfance était très internationale. J’ai connu des Suédoises, des Hollandais.

Mais surtout des Italiens. C’étaient eux qui nous rassemblaient le plus. Leur langue, je l’aimais bien. Moi je pouvais parler l’italien avec eux.

De tous ceux, c’est Paolo qui m’a resté le plus gravé en mémoire.

Déjà tout petit, il était obligé de se donner des piqures parce qu’il était diabétique.

Il avait des yeux bleus.

Il était en quelque sorte sensible, tendre, fragile.

Il venait de la ville Savona.

En mon enfance, moi j’avais connu beaucoup d’enfants italiens. Une fille de Bergamo m’avait envoyé la cassette enregistré de Eros Ramazzotti. Moi j’écoutais la musique italienne (Eros Ramazzotti, Luca Barbarossa). De toute ma classe, de tous mes amis, moi j’étais la seule qui écoutais Eros Ramazzotti.

Cette langue, l’italien, était en quelque sorte ma deuxième langue maternelle.

Paolo aura maintenant, comme moi, vers 45 ans. Il était un brav’garçon.

Mes amies et les enfants italiens, on se baignait dans le port, on sautait à l’eau.

(Moustaki- En Méditerranée Dans ce bassin où jouent des enfants… dans ce bassin je jouais lorsque j’étais enfant, j’avais les pieds dans l’eau, je respirais le vent…)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage français
Publicité
Archives
Publicité