Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage français
18 juin 2018

De « chez soi » et se sentir chez soi

P1180103

C’est étrange...mais cet appartement à Opatija est le seul endroit où je me sens chez moi. Pas à Draga ni à Jusici. Mais cette vieille maison, des voisins qui n’y sont plus et ce jardin délaissé car Emil le jardinier n’y est plus - c’est mon Ithaque, c’est mon chez moi.

Vraiment, c’est une belle, très belle sensation, même si ce n’est qu’un « campement dans le désert ». Mais pour moi c’est un très très beau sentiment, ô combien important.

Lorsque je m’assois sur un banc au-dessous de l’hôtel « Opatija » et que je regarde des hirondelles et des goëlands, maoi j’ai des souvenirs de cet endroit. Contrairement aux touristes, moi je sais comment c’était ici avant. Il y a 27 ans. C’est une très belle émotion car ces souvenirs me sécurisent. Il est précieux, ce sentiment de sécurité. Je sens mon Ithaque.

A voir des lauriers rose qui fleurissent, je suis ravie ! Q’il est beau ce sentiment d’Ithaque, cette sérénité, c’est tranquilité.

 

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage, heureux qui comme Ulysse a retrouvé après maintes traversées le pays de ses vertes années, quand on est mieux ici qu’ailleurs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage français
Publicité
Archives
Publicité