Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage français
24 avril 2018

Professeur Gabriela V.

Je l’ai connue à la Faculté des lettres. J’étais son étudiante. Elle nous enseignait Discours des Lumières. Je la sympatisais. Une fois elle nous a montré lors du cours un livre de Julia Kristeva en posant la question sur l’origine de cet auteur. Il n’y avait que moi qui avait répondu à sa question.

 

Elle m’avait sauvé lorsque je me battait pour des signatures nécessaires aux droits de l’étudiant après l’accident.

 

Bientôt, à mon déménagement à Padou, j’ai commencé de lui écrire des lettres et des cartes postales.

Après un certain temps de non-correspondence, on a repris le contact car je lui ai fait part des bonjours envoyés par une interprète fameuse.

 

Lorsque j’ai de nouveau déménagé à Zagreb, on recommencait à se rencontrer, prendre le café ensemble. J’étais son invité chez elle. Après son opération à la hanche je suis allée faire les courses pour elle. Et après on allait ensemble dans sa maison secondaire au Bois de Samobor.

Prof. Vidan n’aime pas cuisiner !

 

Pour moi elle représentait aussi le pont entre deux ou trois cultures. Elle est différente. Elle n’a pas d’enfants. C’est une personne très très forte. Chaque mot qu’elle dit est à sa place.

Même à Paris on a eu l’occasion d’être ensemble !

Elle m’avait beaucoup aidé pour la traduction de Chaumette-des-Fossés.

 

Ces deux femmes professeurs m’ont profondément influencé. Ce sont des caractères forts, femmes fortes, pas trop émotives et parcontre de bon coeur. J’aimerais bien être aussi forte qu’elles. Peut-être je vais y arriver et prendre un café avec une telle moi-même du futur lorsque je serai fière de moi. J’appèle cela « mon café andalous »

 

La troisième femme professeur s’appèle Ljiljana M. Elle aussi m’aimait bien. Elle m’a aidé énormément.

 

Ce sont des femmes fortes et femmes de tête. Décidées. Elle ne se plaignent pas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage français
Publicité
Archives
Publicité